Referencement-conseil.net: Conseil en référencement et optimisation de site internet

Conseil en référencement et optimisation de site internet pour les annuaires et moteurs de recherche

Accueil  |  Le référencement naturel, c'est quoi?  |  Pourquoi optimiser ses pages pour un bon référencement?  |  Contact
Accueil -> Annuaire DMOZ, une référence!
Zones chaudes du référencement
 
Obstacles au référencement
 
Annuaires
 
Moteurs de recherche

Annuaire DMOZ, une référence!


Dans le monde des annuaires, il est incontestablement impossible de ne pas mettre en avant un des plus gros annuaire au monde: le DMOZ (appelé également ODP pour Open Directory). Cette annuaire est une référence en matière de visibilité et de référencement!

Présentation rapide du DMOZ
L' annuaire DMOZ se présente comme un immense répertoire de sites internet. Il se compose de catégories et sous-catégories bien distinctes et correspondant à un sujet bien spécifique pour chacune d' entre elles. Traduit en plusieurs langues dont le Français, l' Anglais, l' Italien, l' Allemand et j' en passe, Le DMOZ est considéré comme l' un des annuaires le plus populaire au monde. Les différentes catégories et sous-catégories sont entièrement gérées par des bénévoles, ce qui peut expliquer les temps d' attentes parfois un peu long entre la soumission et le référencement de votre site.

Avantages du DMOZ
L' ODP au vu de sa popularité grandissante, vous permet de vous faire bénéficier des avantages suivants:
  • Une visibilité plus importante
  • Un lien en dur pour le référencement sur les moteurs
  • Une diffusion du Pagerank très élevé
Je ne vais pas revenir sur les différents avantages, mais surtout sur le faite que l 'ODP transfert beaucoup de Pagerank Google. Dés que votre site est indéxé, votre PR prend en général 1 point de plus, ce qui n' est pas négligeable pour le référencement.
Ce phénomène vient du fait que les catégories et sous-catégories possèdent en générale un fort pagerank (4 minimum pour la plupart) et un nombre de sites généralement inférieur à 50 par catégories.

Inconvénients du DMOZ
Pour tout vous dire, il n' y a pas vraiment d' inconvénients à être présent sur l' ODP bien au contraire, cependant j' aimerai en cités quelques uns qui me semble important:
  • Temps d' attente trop élevé
  • Un manque d' éditeur dans les sous-catégories
  • Un manque de mise à jour des sites dans les catégories
Après analyse, ces inconvénients viennent malheuresement toujours à un même constat, le manque d' éditeurs. A préciser également que certains éditeurs ne sont plus actifs, ce qui retarde encore plus l' indéxation des différents sites en attente.

Délai d' attente pour le référencement de votre site
Les délais d' attentes sont variables. Votre site peut-être référencé en 1 semaine, 1 mois, 6 mois, voir plus ou jamais pour certains sites. Tout dépendra également si l' éditeur de la catégorie est actif ou pas. Idem si vous désirez effectuer une mise à jour des informations de votre site, les délais peuvent être également très long.

Pour résumer, la patience est de rigueur pour espérer voir votre site validé sur le DMOZ. Pensez également au temps passé par les éditeurs bénévoles à vérifier un par un les différents sites, ceci représente un travail énorme!


  Page 2 - Proposer un site sur le DMOZ >>>

Le saviez-vous?
Concernant l'affichage des liens sponsorisés visibles lors des différentes recherches, l'optimisation des pages des sites n'entrent aucunement en ligne de compte pour l'affichage de ses résultats.

Partenaire
Livre referencement

Réalisations
Annuaire gratuit vimarty
©2012. Tous droits réservés. Martial Vincent, webmaster de Referencement conseil.