Referencement-conseil.net: Conseil en référencement et optimisation de site internet

Conseil en référencement et optimisation de site internet pour les annuaires et moteurs de recherche

Accueil  |  Le rĂ©fĂ©rencement naturel, c'est quoi?  |  Pourquoi optimiser ses pages pour un bon rĂ©fĂ©rencement?  |  Contact
Accueil -> Moteurs de recherche - Indexation grâce un autre lien ou sitemap
Zones chaudes du référencement
 
Obstacles au référencement
 
Annuaires
 
Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche - Indexation grâce un autre lien ou sitemap


La meilleur façon et surtout la plus efficace de faire indexer votre site sur les moteurs de recherche est de posséder un lien émanant d'un site internet (le vôtre ou celui d'un partenaire) qui se trouve déja indexé sur les différents moteurs. Pour que le lien soit suivi, celui-ci doit être de type lien en dur. Ce qui veut dire qu'un lien pointant vers votre site ne doit pas être de type Javascript, Flash ou autre.

Cette méthode se révèle être la plus efficace si le site distant possède une popularité assez forte auprès des moteurs concernés (notion de trustrank). Vérifiez également que l'attribut nofollow ne soit pas présent sur le lien distant, car celui-ci ne sera pas suivi.

Une autre méthode beaucoup plus récente et également très efficace est le faite de créer un compte Sitemap sur les différents moteurs. Attention, il existe deux types de sitemap à l'heure actuelle:
  • Création d'un compte Sitemap sur les moteurs
  • Création d'un fichier Sitemap au format XML sur votre site
Dans notre cas, nous parlerons de la création d'un compte Sitemap pour l'instant. Ce type de compte vous permettra de faire ajouter votre site sur les différents moteurs de recherche sans avoir besoin de le soumettre manuellement depuis le formulaire de soumission. Cette interface vous permettra également de suivre l'état de vos différents sites internet au sujet des liens entrants, sortants, vos positionnements sur les différents mots clés et autres statistiques. Si vous souhaitez créer un compte de ce type, voici les liens:

* Création d'un compte Sitemap Google
* Création d'un compte Sitemap Yahoo
* Création d'un compte Sitemap Bing

Nous allons maintenant aborder la phase d'indexation de votre site. Dés que le robot (ou spider) à visité votre site, ses pages vont être par la suite enregistrées dans une base de donnée appelée index. Pour vérifier si vos pages sont indexées dans Google par exemple, il suffit de taper dans le formulaire de recherche:

cache:www.votre-site.com

Si votre page de site est déja présente dans l'index du moteur, vous verrez apparaitre à l'écran l'image suivante:


Cliquer sur l'image pour agrandir dans une autre fenêtre

Pour améliorer le temps de recherche effectué par les internautes, les moteurs font appels à ce que l'on peut appeler un index inversé. Nous allons voir quelle est la différence entre l'index et l'index inversé:
  • L'index est une partie de la base de donnée qui contient les documents indexés en texte intégral suite au crawl des robots, soit une copie de la page
  • L'index inversé est une partie de la base qui contient une panoplie de mots clés ou expressions avec un lien pointant vers chaques pages de l'index ou les occurences (ou mots clés) ont été trouvées (titre, URL et zone de texte)
Grâce à ses deux éléments, les temps de recherche sont considérablement réduits (de l'ordre du centième voir du millième de secondes!).

<<< Les moteurs de recherche - Fonctionnement Le traitement des recherches sur les moteurs >>>

Le saviez-vous?
Concernant l'affichage des liens sponsorisés visibles lors des différentes recherches, l'optimisation des pages des sites n'entrent aucunement en ligne de compte pour l'affichage de ses résultats.

Partenaire
Livre referencement

RĂ©alisations
Annuaire gratuit vimarty
©2012. Tous droits réservés. Martial Vincent, webmaster de Referencement conseil.