Referencement-conseil.net: Conseil en référencement et optimisation de site internet

Conseil en référencement et optimisation de site internet pour les annuaires et moteurs de recherche

Accueil  |  Le référencement naturel, c'est quoi?  |  Pourquoi optimiser ses pages pour un bon référencement?  |  Contact
Accueil -> Obstacles au référencement: Le cloaking
Zones chaudes du référencement
 
Obstacles au référencement
 
Annuaires
 
Moteurs de recherche

Obstacles au référencement: Le cloaking


Quand nous parlons de cloaking, nous pouvons assimiler ce genre de technique à une page satellite. La technique du cloaking consiste à tromper en quelque sorte les spiders des moteurs de recherche. Rappelons que cette technique est fortement déconseillée et plus ou moins bien détectée par les moteurs.

Pour commencer, il suffit de créer une copie de la page "index.html" par exemple. La première sera la page originelle du site et l'autre page sera optimisée. A la différence d'une page satellite, cette page optimisée ne contient pas de redirection automatique. A l'aide d'un petit logiciel de reconnaissance d' IP, le webmaster programme les adresses IP (ou par son ""user-agent") des spiders pour que lors de la visite, le spider tombe sur la page optimisée. Cette page est donc indéxée dans l'index du moteur et donc bien positionné le cas échéant.

Dans le cas ou un internaute effectue une recherche et tombe sur la page optimisée, celui-ci va cliquer sur le lien et va se retrouver vers la véritable page index.html du site non optimisée. Vu que l'adresse IP de l'internaute n'est pas celle d'un spider, le petit logiciel redirigera l'internaute vers la page original du site qui elle n'est pas optimisée du tout pour les moteurs. Résultat, ni vous, ni le spider du moteur ne peut faire la différence. Ces techniques sont plutôt utilisés pour le référencement des sites web dynamiques en particulier (titres non optimisés, liens internes avec beaucoup de variables, etc...).

Avantages du cloaking:
  • Peu complexe à mettre en oeuvre, la plupart des informations sont disponibles en ligne
  • Technique de spamdexing très difficile à détecter par les moteurs par rapport aux pages satellites
Inconvénients du cloaking:
  • Les moteurs de recherche n'apprécient pas ce genre de méthode
  • Risque de blacklistage de votre site par les moteurs de recherche
A vous de voir si votre stratégie de référencement sera basée sur les méthodes de cloaking. Des sites web ont été blacklistés dernièrement (affaire BMW entre autre) et nous recommandons de ne pas utiliser cette technique pour votre référencement!

<<< Obstacles au référencement:
Les pages satellites
Obstacles au référencement:
Les frames
>>>

Le saviez-vous?
Concernant l'affichage des liens sponsorisés visibles lors des différentes recherches, l'optimisation des pages des sites n'entrent aucunement en ligne de compte pour l'affichage de ses résultats.

Partenaire
Livre referencement

Réalisations
Annuaire gratuit vimarty
©2012. Tous droits réservés. Martial Vincent, webmaster de Referencement conseil.