Referencement-conseil.net: Conseil en référencement et optimisation de site internet

Conseil en référencement et optimisation de site internet pour les annuaires et moteurs de recherche

Accueil  |  Le référencement naturel, c'est quoi?  |  Pourquoi optimiser ses pages pour un bon référencement?  |  Contact
Accueil -> Obstacles au référencement: Les frames
Zones chaudes du référencement
 
Obstacles au référencement
 
Annuaires
 
Moteurs de recherche

Obstacles au référencement: Les frames


Nous allons maintenant apprendre à optimiser les sites développés avec des frames. Les frames (ou page à cadre en Français) ont longtemps été considérées comme un réel obstacle en référencement. Ceci n'est pas toujours vrai et celle-ci sont même un atout pour obtenir un meilleur positionnement. Voici un schéma type de page avec frames:

Page conçu avec des frames

Cette page est composé de 3 frames (cadre haut, gauche et droit). Nous appellerons ces frames des "pages filles" . Le tout est encapsulé dans une frame appellé "mère". Voyons maintenant le code source de la page mère (mere.html) permettant d'afficher ce résultat:

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>Titre de la page (à choisir avec soin)</title>
<meta name="description" content="description à choisir avec soin">
<meta name="keywords" content="mots clés à choisir avec soin">
</head>
<frameset rows="14%,*">
<frame name="frame" src="fhaut.html">
<frameset cols="19%,*">
<frame name="fgauche" src="fgauche.html">
<frame name="fdroite" src="fdroite.html">
</frameset>
<noframes>
Texte et lien à choisir avec soin
</noframes>
</frameset>

Pour indexer la page mere.html, les spiders des moteurs de recherche peuvent réagir différement. 3 cas de figure s'offre à eux:
  1. Il ignore complètement la page web et ne l'indexe pas (ses concepteurs en ont décidé comme ça). Ce type de cas n'éxiste plus aujourd'hui.
  2. Le spider indexe uniquement la page mère et ignore les pages filles en ne suivant pas les liens présent dans les balises <frame name="">. Ce cas est également très rare de nos jour.
  3. Le spider index la page mère et les pages filles mais les considèrent toutes comme des pages web distinctes, sans rapport les unes avec les autres. Si un mot clé est trouvé par exemple dans le fichier fdroite.html, le moteur affichera uniquement que la page fdroite.html sans la mise en forme des frames. Vous vous retrouver donc avec une page orpheline. Ce type de cas est le plus courant.
Pour ce dernier cas, il est possible de recréer le contexte des frames en ajoutant un petit code javascript sur toutes les pages filles (dans la balise <head>):

<script type="text/javascript">
<!-
// Test d'affichage sans l'environnement frames
if (parent.frames.length==0)
{
parent.location.href="mere.html";
};
// -->
</script>


A noter: Il faudra biensur enlever les codes suivants: <!- et // --> que nous avons délibérément utilisés pour l'affichage du script sur cette page à titre d'exemple (pour éviter une redirection!).

Du fait que la page mère contienne très peu de code, il est donc très facile de l'optimiser. Nous allons maintenant optimiser le code de la page mere.html. Pour cela, nous allons utiliser les balises suivantes:
  • <title>Titre de la page (à choisir avec soin)</title>
  • <meta name="description" content="description à choisir avec soin">
  • <meta name="keywords" content="mots clés à choisir avec soin">
  • <noframes>Texte et lien à choisir avec soin</noframes>
1) La balise <title>Titre de la page (à choisir avec soin)</title> est la plus importante. Elle devra contenir vos mots clés les plus important. Cette balise ne devra pas dépasser les 10 mots ou 100 caractères. Si vous devez répéter un mot clé, veillez à ne pas dépasser les 2 occurences maxi.

2) La balise <meta name="description" content="description à choisir avec soin"> est également importante pour les pages avec des frames. Le contenu de cette balise sera repris dans les résultats de recherche. Elle ne doit pas dépasser 20 mots ou 200 caractères. N'oubliez pas d'insérer un maximum de mots clés dans cette balise.

3) La balise <meta name="keywords" content="mots clés à choisir avec soin"> est beaucoup moins importante car elle ne concerne qu'un minimum de moteurs de recherche. Néanmoins, il est préférable de bien renseigner cette balise. Elle ne devra pas dépasser une centaine de mots clés ou 1000 caractères environ. Les mots clés ou expressions devront être séparés par une virgule.

4) La balise <noframes>Texte et lien à choisir avec soin</noframes> est très importante et devra être bien remplit. Vous pouvez dans cette zone placer du texte et surtout des liens pointant vers les pages de votre site (pages filles par exemple). Voici un exemple de balise <noframes></noframes> bien optimisé:

<noframe>
<a href="referencement-conseil.html">Referencement conseil</a>: aide à l'optimisation <a href="optimisation-referencement.html"> et au référencement</a> <a href="referencement-site-web.html"> de votre site web</a>
</noframe>


Dans cet exemple, si le spider du moteur n'indexe pas correctement vos pages filles mais indexe bien votre page mère, celui-ci sera en mesure de suivre les liens présents dans la balise <noframes>. De plus vous bénéficiez d'un indice de mots clés élevés et votre page risque d'être très bien positionné sur ces même mots (mots clés présents dans le texte et surtout sur les liens). Si vous avez mis en place une redirection Javascript comme énuméré ci-dessus, vous avez tout à y gagner!

Concernant les pages filles, il est conseillé de placer des balises <meta> sur toutes vos pages. Même si celle-ci ne sont pas affichées, elles permettront en cas de page orpheline de les rendre un peu plus réactives:

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>Titre de la page (à choisir avec soin)</title>
<meta name="description" content="description à choisir avec soin">
<meta name="keywords" content="mots clés à choisir avec soin">
</head>
<body>
Votre zone de texte ici
</body>


En conclusion, le standard W3C ne conseil pas ce type développement, mais si votre site est à base de frames, n'hésiter pas à en tirer partie!!

<<< Obstacles au référencement:
Le cloaking
Obstacles au référencement:
Site 100% Flash >>>

Le saviez-vous?
Concernant l'affichage des liens sponsorisés visibles lors des différentes recherches, l'optimisation des pages des sites n'entrent aucunement en ligne de compte pour l'affichage de ses résultats.

Partenaire
Livre referencement

Réalisations
Annuaire gratuit vimarty
©2012. Tous droits réservés. Martial Vincent, webmaster de Referencement conseil.